Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est

Missions

Le CRIJ en Grand Est

Créés à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Centres d’Information Jeunesse sont en charge d’une mission d’intérêt public d’information générale destinée à tous les jeunes.

Le Centre Régional Information Grand Est, implanté à Reims, remplit les 5 missions d’intérêt général suivantes :

Une spécificité : Le CRIJ Grand Est est labellisé depuis 2001 “Centre d’Information Europe Direct” par la Commission européenne et est structure coordinatrice pour l’envoi et l’accueil de jeunes en SVE.

Participation à la construction et relais des politiques publiques de Jeunesse

Le CRIJ Grand Est soutient et relaie les dispositifs « Jeunesse « et participe à la construction de politiques publiques « Jeunesse ». Quelques exemples :

  • Service civique
    Signataire d’une convention nationale avec l’Agence du Service Civique, l’UNIJ (Union Nationale Information Jeunesse) et le Réseau Information Jeunesse relaient l’information sur le service civique .
  • SPO Régional (Service Public de l’Orientation)
    Le CRIJ en tant que tête de réseau régional est signataire de la charte régionale du SPO en Champagne-Ardenne (depuis 2012) et accompagne le Réseau Information Jeunesse dans son entrée dans le nouveau SPRO Grand Est.
  • Expérimentation Mesure 1.2 du CIJ « Priorité Jeunesse »
    Le CRIJ a participé aux comités de pilotage régionaux, groupes de travail, atelier de co-design et entretiens menés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, en vue de « favoriser un accès effectif des jeunes aux droits et service qui les concernent par l’amélioration de l’offre publique d’information ».
  • Europe
    Le CRIJ Grand Est est labellisé Centre d’Information Europe Direct et Point Info OFAJ. A ce titre, il sensibilise le public jeune à la citoyenneté et mobilité européenne.
    Le CRIJ, structure de coordination du SVE en région, favorise l’engagement et le volontariat de jeunes.
  • Observatoire Jeunesse – “CAP Jeunesse”
    Le CRIJ  participe aux différentes commissions “Orientation, vie professionnelle”, “Loisirs”, “Engagement des Jeunes” dans le cadre de l’Observatoire de la Jeunesse mis en place par la Ville de Reims.
  • Santé
    Prévention Sida
    : diffusion d’information et de préservatifs dans les locaux du CRIJ.
    « Nos oreilles, on y tient » : diffusion de plaquettes d’information et de prévention sur les risques auditifs, mise en place d’expositions et diffusion de bouchons d’oreilles au quotidien.
  • Emploi d’Avenir
    Le CRIJ  relaie auprès de son public
    l’information sur le dispositif Emploi d’Avenir.
Imprimer Haut de page
felis Phasellus massa risus Donec elementum neque. dictum sit ipsum